Poutine, maître sans rival

Publié le 26 juin 2014 dans Témoignage chrétien.

Rassemblement sur la Place Rouge. © Dmitry Serebryakov. AFP.

Bête noire des pays occidentaux, Vladimir Poutine jouit pourtant d’une solide popularité dans son pays. Au pouvoir depuis quatorze ans, il s’est forgé l’image d’un président fort ayant remis la Russie sur les rails.

Le soir du 18 mars, il était bien difficile de se frayer un chemin jusqu’à la place Rouge. Plusieurs dizaines de milliers de Moscovites étaient venus célébrer la « réunification » de la Crimée et de la Russie. De cette foule enjouée et compacte se distinguaient des drapeaux blancs à l’effigie de Vladimir Poutine, l’homme qui a mis fin à une injustice historique : la péninsule de la mer Noire, bradée par Nikita Khrouchtchev, « rentre à la maison ».

Deux ans plus tôt, au lendemain d’élections législatives jugées frauduleuses – le score du parti majoritaire, Russie unie, aurait été copieusement gonflé –, le pouvoir russe faisait face à un mouvement de contestation d’une ampleur inattendue. Manifestement, le vent a tourné : de retour au poste suprême, Vladimir Poutine a retrouvé une assise confortable. Le centre Levada, institut de sondages reconnu, le crédite de plus de 80 % d’opinions favorables.

Lire l’article