« L’autre Ukraine », le baroud d’honneur de Medvedtchouk

Publié le 28 février 2024 sur France 24.

© Studio graphique France Médias Monde

Depuis la Russie où il a trouvé refuge, Viktor Medvedtchouk, oligarque d’origine ukrainienne proche de Vladimir Poutine, honni dans son pays, utilise son réseau et ses ressources pour relayer les thèses de l’État russe sur l’Ukraine et la guerre. Une entreprise de désinformation jusqu’ici peu concluante. 

Le tableau est sans équivoque. « La corruption en Ukraine est l’unique avancée du régime de Zelensky », « La Russie est l’unique chance de salut pour l’Ukraine », « Ils voulaient l’Otan et s’apprêtent à mourir pour les intérêts de l’Occident ». Chaque jour, de nouvelles sentences percutantes viennent alimenter « L’Autre Ukraine », un portail russophone lancé au cours de l’été 2023.

Officiellement pilotée par Viktor Medvedtchouk, figure centrale des réseaux pro-Kremlin dans l’Ukraine post-soviétique, mais orchestré en coulisses par la Social Design Agency d’Ilya Gambachidze, un polit-technologue investi dans les récentes campagnes russes de désinformation ciblant l’opinion internationale. Cette plateforme numérique revendique de « fédérer les forces vives capables de renverser la situation et de sortir le peuple ukrainien de l’impasse dans laquelle il se trouve ».

Lire la suite

English version

À lire aussi. « Ilya Gambachidze, simple soldat de la désinformation ou roi des trolls russes ? » Enquête réalisée avec Sebastian Seibt et Anya Stroganova.