L’Estonie plus que jamais sur le qui-vive

Publié le 24 février 2024 sur France 24.

Le « Pont de l’Amitié » reliant Narva (Estonie) et Ivangorod (Russie), le 27 janvier 2024. © EBouche

Soutien résolu de Kiev, l’Estonie s’estime plus que jamais exposée à une menace russe. Cet État balte redoute que son importante communauté russophone soit instrumentalisée à des fins de déstabilisation. Reportage à Narva, ville frontalière de la Russie.

« Comment doivent se comporter les habitants de Narva en cas de crise ? Fuir la ville ou rester sur place et se cacher ? Existe-t-il un plan d’assistance à la population ? » En ce 27 janvier, l’émission Studio Narva, diffusée sur ETV+, chaîne russophone de l’audiovisuel public estonien, démarre par des questions inattendues pour un samedi soir, et révélatrices de l’esprit du temps. Les téléspectateurs sont invités à voter par SMS : « En cas de situation extrême, y compris de guerre, sur qui allez-vous compter : sur l’État ou sur vous-même ? »

Avant le débat, un reportage portant sur des formations en secourisme et l’aménagement de sous-sols en abris sécurisés est diffusé. « En cas de crise »  : la formule, répétée, est limpide, même si la Russie n’est pas une seule fois mentionnée. À Narva, l’Estonie et la Russie sont distantes d’environ 150 mètres, séparées par le fleuve du même nom et par un fuseau horaire.

Lire le reportage